Mot de passe oublié

 

ZOOM

" Formation aux compétences ...

... informationnelles "

La bibliothèque de l'Université de Genève propose une plateforme InfoTrack de formation aux compétences informationnelles : une série de 24 vidéos pédagogiques réalisée avec humour, "correspondant aux différents moments-clés du processus de réalisation d’un travail académique : comment trouver ?, plan de recherche documentaire, trier, rédaction et communication, et plagiat.", afin "d'aider les étudiants à résoudre, sans dramatiser, les difficultés rencontrées dans la réalisation de leurs travaux académiques."

Partager "ZOOM" sur facebookPartager "ZOOM" sur twitterLien permanent
 

Publication

Le CMTRA publie les Actes des Journées-Rencontres-Débats > Pour télécharger les actes

" Nouveaux publics, territoires et transmission musicale

De la musique autrement ? Partout ? Pour tous ? "

Présentation des Journées (Voiron, octobre 2017) : " Dans le paysage de la transmission musicale, il est de plus en plus question de pédagogies collectives et de dispositifs innovants : les orchestres à l’école se développent par le groupe et le temps partagé, les écoles de musique n’ont plus pour seul modèle le cours individuel et le planning composite. Dans et hors les murs, de nouvelles équipées se forment entre artistes-enseignants, acteurs éducatifs, sociaux et culturels vers les publics et les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle. Qu’en est-il aujourd’hui de ces nouveaux dispositifs et du voisinage avec les anciens ? Sont-ils réservés à certaines esthétiques ? Sont-ils liés à la seule recherche de nouveaux publics ou refondent-ils les logiques et les cursus des établissements d’enseignement musical ? Forment-ils mieux de futurs artistes, acteurs dans la vie de la cité, ou y a-t-il à terme antinomie entre dynamique collective et excellence individuelle ? Face à ces questions cruciales pour l'avenir de l'enseignement artistique, nous vous proposons ces deux journées d'échanges de pratiques et de points de vue pour mieux penser et imaginer ensemble une éducation musicale ancrée dans la réalité des territoires et des besoins sociétaux contemporains. "

Des journées organisées par le Cefedem AuRA, le CMTRA, le CREEA Isère, l'ADICARA, l'ENM de Villeurbanne et la Ville de Voiron

Partager "Publication" sur facebookPartager "Publication" sur twitterLien permanent